Les forgerons sont désormais considérés comme des artistes.

Aujourd'hui, les forgerons utilisent des programmes de conception informatique et l'impression 3D. Certains utilisent même des outils électroniques. Les outils ont changé, mais les processus de conception sont restés les mêmes.

Les émissions de télévision ont rendu la forge populaire ces dernières années. L'intérêt croissant pour les produits faits à la main a également contribué à la renaissance de la forge. Le métier est devenu un loisir artistique moderne.

Aujourd'hui, vous pouvez apprendre le métier de forgeron dans les écoles. Certains programmes de forge sont proposés par des établissements d'enseignement supérieur. Le Collège Fleming propose un programme unique de forge d'artiste. Dans le cadre de ce programme, les étudiants réalisent des œuvres d'art en métal de petite et de grande taille.
Photo couleur du processus de fabrication d'une sculpture de fleur de pavot en métal. De gauche à droite, la photo montre les tiges en métal, les pétales en métal et la fleur de pavot en métal complète.
Une sculpture en métal d’un coquelicot au Collège Fleming.

Avec l'aimable autorisation de Collège Fleming.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir ce qu'est la forge moderne.

Des sous-titres en francais sont disponibles pour les deux vidéos ci-dessous.

 

Lien vers la vidéo Introduction à la forge en Ontario en 2022.
Lien vers la vidéo sur le défi de la forge en 2022.

 

Introduction à la forge en Ontario dans le monde moderne :



Transcription descriptive de la vidéo d'introduction du forgeron moderne :

Introduction à la forge en Ontario dans le monde moderne
[Un plan extérieur de l'atelier du programme « artisan forgeron » du collège Fleming.]
 
[Un plan intérieur de l'atelier du programme artisan forgeron du collège Fleming. On peut voir divers postes de travail, outils et équipements, avec des étudiants travaillant sur des tâches en arrière-plan.]
 
[Un professeur parle à trois étudiants en tenant deux sculptures de fleurs métallique. On peut voir d'autres étudiants marcher en arrière-plan.]
 
[NARRATEUR :] Aujourd’hui, la forge est une forme d’art appréciée et sa popularité ne cesse de croître. Il existe de nombreuses possibilités d’apprendre les techniques de sculpture du métal.
 
[Un gros plan d'un étudiant utilisant un outil de soudage à l'extérieur de l'atelier d’artisan forgeron. L'étudiant utilise une ligne directrice pour créer un cercle sur une feuille de métal.]
 
[Un gros plan de différents marteaux de forgeron disposés sur une table.]
 
[La caméra fait un panoramique de l'intérieur de l'atelier d’artisan forgeron du collège Fleming, montrant les postes de travail, l'équipement et les outils à l'intérieur de ce bâtiment.]
 
[Un étudiant utilise une pince pour insérer un morceau de métal dans une petite forge au propane. L'étudiant rétracte ensuite sa pince et la plonge dans un seau d’eau métallique.]
 
[NARRATEUR :] Haliburton, en Ontario, est le siège de la Haliburton School of Arts and Design du collège Fleming.
 
[Le professeur de ce programme utilise une pince pour tenir un morceau de métal en forme de coquelicot sur une enclume. Le coquelicot est orange vif car il vient d'être retiré de la forge. Le forgeron commence à marteler chaque pétale sur l'enclume.]
 
[NARRATEUR :] La Haliburton School of Arts and Design offre un programme d’études postsecondaires en ferronnerie d’art intitulé « Artist Blacksmith » (en anglais seulement), qui enseigne l’art derrière les techniques de travail du métal.
 
[Le professeur s'accroupit et pousse un grand bloc d'équipement de forge sur le côté. Le bloc est un bol ou un piquet rond utilisé pour mouler des morceaux de métal chauffés.]
 
[Un gros plan sur deux marteaux posés sur une enclume dans l'atelier.]
 
[Un forgeron utilise une pince pour insérer un morceau de métal en forme de coquelicot dans une forge au propane.]
 
[Le forgeron retire le morceau de métal en forme de coquelicot à l'aide d'une pince. La fleur est jaune vif. Il le place sur une enclume à l'aide de sa pince et commence à marteler chaque pétale.]
 
[NARRATEUR :] Les récents diplômés de cet impressionnant programme de ferronnerie prouvent que la forge n’est pas uniquement un métier, mais qu’elle est aussi un élément essentiel de la scène artistique ouvrant la voie vers une carrière prometteuse.
 
[Le forgeron utilise un outil d’enclume et son marteau pour extraire chaque pétale de fleur métallique.]
 
[NARRATEUR :] Bien que le métier de forgeron ait connu de nombreux changements dans le passé et qu’il ait même disparu en tant que métier essentiel dans la société, cela ne signifie pas qu’il n’est plus apprécié.
 
[Le professeur transporte le coquelicot métallique à un piquet rond métallique. Il martèle doucement le centre de la fleur métallique, ce qui fait que les pétales s'incurvent vers le haut.]
 
[NARRATEUR :] Comme les forgerons contemporains offrent leurs services et que les artistes créent leurs œuvres intemporelles, on pense que l’art de la forge continuera d’être populaire auprès des générations futures.
 
[Le professeur utilise une pince pour insérer le coquelicot métallique dans la forge au propane.]
 
[Un gros plan sur les forges au propane à l'intérieur de l'atelier. On peut voir des étudiants travailler en arrière-plan.]
 
[Le professeur utilise un outil d’enclume pour créer plus de détails sur les pétales du coquelicot.]
 
[Le professeur présente le coquelicot métallique à la caméra.]
 
[Le professeur insère le coquelicot métallique dans la forge au propane à l'aide d'une pince.]
 
[Le professeur présente à la caméra divers outils et équipements de forge à l'intérieur de l'atelier.]
 
[NARRATEUR :] Bien que le métier de forgeron ait connu de nombreux changements dans le passé et qu’il ait même disparu en tant que métier essentiel dans la société, cela ne signifie pas qu’il n’est plus apprécié.
 
[Le professeur utilise une guillotine de forgeron sur une tige métallique chauffée. Il martèle le sommet de la guillotine à l'aide d'un marteau jusqu'à ce qu'il crée une indentation tout autour de la tige métallique.]
 
[Le professeur présente le pistil du coquelicot métallique fabriqué à la main.]
 
[Le professeur martèle la tige métallique chauffée sur une enclume.]
 
[NARRATEUR :] Les étudiants et les forgerons contemporains ont désormais accès à des technologies qui auraient été inimaginables dans les années 1830.
 
 [Le professeur place la tige métallique chauffée sur la bigorne de l'enclume. Il commence à la marteler avec son marteau.]
 
[NARRATEUR :] Mentionnons par exemple la conception par ordinateur, l’impression 3D et la découpe au laser. Cependant, les étapes du processus de conception restent les mêmes.
 
[NARRATEUR :] Les émissions de télévision sur la forge et le marché croissant des produits artisanaux ont rendu le métier de forgeron plus populaire ces dernières années.
 
[NARRATEUR :] Ils témoignent des progrès de la forge et de sa pertinence dans le monde d’aujourd’hui.
 
[NARRATEUR :] Le collège Fleming est un leader dans le domaine, car il offre un enseignement unique et flexible en matière d’art et de design ainsi que la meilleure expérience pratique dans un atelier de forge.
 
[Le professeur insère la tige métallique chauffée dans la guillotine du forgeron. Il commence ensuite à la frapper avec son marteau.]
 
[NARRATEUR :] Dans le cadre de ce programme, les étudiants utilisent un éventail de technologies parmi les plus récentes.
 
[NARRATEUR :] Les professeurs rattachés à ce programme unique enseignent les processus de conception de haute qualité et de dessin technologique pour les forgerons.
 
[Le professeur présente le pistil du coquelicot métallique fabriqué à la main.]
 
[NARRATEUR :] L’atelier consacré au programme « Artist Blacksmith » du collège Fleming comprend quatre forges au propane, des équipements de découpe et de soudage, des outils spécialisés et des salles de classe adjacentes.
 
[Le professeur utilise la guillotine du forgeron sur la tige métallique chauffée.]
 
[NARRATEUR :] Ce défi de forgeron s’inscrit dans une approche contemporaine – il fait appel à une combinaison de méthodes anciennes et contemporaines pour la création d’une fleur de coquelicot en fer.
 
[Le professeur tient le pistil du coquelicot chauffé face à la caméra.]
 
[Le professeur martèle le pistil et la tige du coquelicot sur une enclume.]
 
[NARRATEUR :] Peu de gens associent le métal à la beauté, et créer une fleur en métal est un défi de taille. Non seulement cette fleur inspire un sentiment de beauté, mais elle commémore également le jour du Souvenir au Canada.
 
[NARRATEUR :] Ce défi mettra également l’accent sur la transition de la forge, qui était un métier de base dans les collectivités locales, vers une compétence spécialisée et une forme d’art de niche.

 

Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment un forgeron créerait un coquelicot contemporain en métal pour commémorer le jour du Souvenir. Choisiriez-vous les mêmes méthodes que l'artiste forgeron ?

 

 

Vidéo du défi de forgeron dans le monde moderne :

 

Transcription descriptive de la vidéo de défi du forgeron moderne :

Défi de forgeron dans le monde moderne
[Le forgeron martèle le pistil sur la corne d’une enclume.]

 

[NARRATEUR :] Ce défi permettra également de montrer comment les forgerons contemporains privilégient la sécurité lorsqu’ils utilisent des machines modernes.

 

[Le professeur utilise la guillotine du forgeron sur la tige métallique chauffée.]

 

[NARRATEUR :] L’acier contient moins de carbone que la fonte; il est très dur et polyvalent et peut résister à des niveaux élevés de contrainte et d’impact, mais il est trop difficile à manipuler.

 

[Une image de stock d'un coquelicot étalée sur le sol. Une étiquette en papier est placée sur la fleur qui dit « LEST WE FORGET ».]

 

[NARRATEUR :] Les coquelicots sont devenus une fleur emblématique à la suite des batailles de la Première Guerre mondiale dans les Flandres, en France. La Great War Veterans’ Association of Canada (ancienne désignation de la Légion royale canadienne) a officiellement adopté le coquelicot comme fleur du Souvenir le 5 juillet 1921. Aujourd’hui, le coquelicot est porté chaque année durant la période du Souvenir pour honorer les Canadiens tombés au combat. La Légion encourage également le port du coquelicot lors des funérailles d’un ancien combattant.

 

[Un gros plan sur le coquelicot métallique fabriquée à la main par le professeur de programme artisan forgeron au collège Fleming.]

 

[Une image de stock d'un homme portant un coquelicot sur le revers de son costume.]

 

[Le professeur utilise la guillotine du forgeron sur la tige métallique chauffée.]

 

 [Le professeur présente à la caméra un pieu rond et un outil de pieu.]

 

 [NARRATEUR :] Depuis sa conception, le coquelicot à épingler a connu de nombreuses variantes. Ce coquelicot en métal est aujourd’hui l’une de ses nouvelles variantes.

 

[Le professeur utilise le pieu rond et un marteau pour parfaire la forme du pistil du coquelicot métallique.]

 

[Un gros plan sur le professeur utilisant la guillotine de forgeron.]

 

[Le professeur utilise un outil d’enclume pour maintenir la tige métallique pendant qu'il la martèle.]

 

[Le professeur utilise le pieu rond pour mouler le pistil métallique en un cercle parfait.]

 

[Le professeur présente à la caméra le pistil de coquelicot métallique chauffé.]

 

[Le professeur utilise une brosse métallique sur le coquelicot métallique. Il brosse tous les côtés de la fleur.]

 

[FORGERON :] « Les gens viennent pour des raisons différentes. »

 

[FORGERON :] « Le collège offre un programme d’art complet et nous avons un programme de diplôme d’arts visuels et les étudiants en arts visuels participer à un atelier. »

 

[Le professeur présente une bouteille de patine. La bouteille est étiquetée « Patine traditionnelle magique noire ».]

 

[Le professeur prend un pinceau éponge et le trempe dans la patine. Il applique ensuite la patine au pinceau sur le pistil et la tige du coquelicot métallique.]

 

[Un gros plan sur la tige et le pistil du coquelicot métallique en train d'être patinés.]

 

[Le professeur tient le pistil et la tige du coquelicot métallique à côté des pétales.]

 

[Le professeur prend un pinceau éponge et le trempe dans la patine rouge. Il prend ensuite son pinceau et commence à peindre les pétales métalliques.]

 

[Le professeur présente les pétales de coquelicot métallique teintés de patine.]

 

[Un gros plan sur le professeur qui peint les pétales de coquelicots métalliques avec de la patine.]

 

 [Un gros plan sur le professeur en train de poncer les bords du pistil en métal.]

 

[Un gros plan du professeur tenant le pistil coquelicot métallique.]

 

[FORGERON :] « Vous voyez voir les reflets du métal. Toutes ces bosses et ces crêtes que j’ai mises à la surface vont se refléter. »

 

[Un gros plan sur le professeur qui ponce les pétales de la fleur métallique.]

 

[Un gros plan sur les pétales du coquelicot métallique avant la patine.]

 

[Le professeur commence à assembler coquelicot métallique sur une table en métal.]

 

[Le professeur peint les pétales de coquelicot métallique avec une patine rouge à l'aide d'un pinceau éponge.]

 

[Le professeur met délicatement de côté le pétale de fleur de pavot peint, pour le laisser sécher.]

 

[Le professeur peint un autre pétale coquelicot métallique avec une patine rouge à l'aide d'un pinceau éponge.]

 

[Le professeur assemble le coquelicot métallique.]

 

[NARRATEUR :] : Alors, qu’avez-vous pensé du défi du collège Fleming ? Votre classe a-t-elle adopté une méthode similaire à celle du forgeron au collège Fleming ?

 

[Un gros plan sur le coquelicot métallique terminée.]

 

[Un plan d’extérieur de l'atelier de programme artisan forgeron du Collège Fleming.]

 

[AVEC DES REMERCIEMENTS SPÉCIAUX À : COLLÈGE FLEMING
[SOURCES DES PHOTOS :
ADOBE STOCK IMAGES]