Les années 1860
L’essor de l’industrialisation
Avec l'aimable autorisation de famille Lishman.
Avec l'aimable autorisation de famille Lishman.
Avec l'aimable autorisation du Village musée de Pickering.
Lien vers la vidéo Introduction à la forge en Ontario dans les années 1960.
Lien vers la vidéo sur le défi de la forge dans les années 1960.
Introduction à la forge en Ontario dans les années 1960 |
[Un portrait de l'artiste canadien Bill Lishman.][Une vue aérienne de l'extérieur de la forge « Greenwood » de Musée Village de Pickering. La forge est peinte en rouge et l'une des portes d'entrée est ouverte.][Une photo d’archive d'un forgeron tenant un marteau et une tige métallique chauffée sur une enclume. Il se tient à côté d'une forge en feu. Les flammes sont vives et fortes au premier plan.][Une photo en noir et blanc de James Peak et du forgeron Mike Read assis côte à côte, avec leurs jambes croisées.][NARRATIVE :] Bill Lishman était un artiste canadien qui a commencé à sculpter le métal à la fin des années 1950 et au début des années 1960 dans la forge de Greenwood à Pickering. Il utilisait la forge d’origine, les techniques traditionnelles de forge et la sagesse des apprentis survivants du dernier forgeron, et disait souvent qu’il avait appris son art « des fantômes des anciens forgerons ».[Un plan de Geordie Lishman martelant un morceau de métal sur une enclume.][Geordie tourne un ventilateur à l'intérieur de la forge de Musée village de Pickering. Des étincelles apparaissent lentement dans la forge pendant qu'il fait cela.][NARRATIVE :] Son fils, Geordie, perpétue son héritage artistique et utilise les techniques de son père et notre atelier de forge pour créer sa propre œuvre d’art. L’atelier de forge Greenwood représente le pont entre le métier de forgeron et l’acceptation actuelle de la forge comme forme d’art moderne.[Un gros plan de Geordie qui tourne le ventilateur à l’intérieur de la forge.][Diverses plan des sculptures d'art métallique de Geordie situées dans le parc Esplanade de la ville de Pickering.][NARRATEUR :] Geordie est un exemple de la manière dont la tradition artistique de la forge a été maintenue, adaptée et adoptée comme étant sienne au fil du temps. Les œuvres de Geordie Lishman sont exposées au parc Esplanade de la ville de Pickering. Chaque œuvre d’art communique des émotions particulières que tous les publics peuvent ressentir.[Une vue aérienne de l'extérieur de la forge de Musée village de Pickering pendant la journée.][NARRATEUR :] L’atelier de forgeron a une valeur patrimoniale importante pour la ville de Pickering. Non seulement il est plus grand que l’atelier de forgeron moyen du village, mais il est aussi suffisamment grand pour permettre à trois artisans d’exercer leur métier.[Une photo d'archive de deux hommes et d'une jeune femme se tenant à l'extérieur d'une forge.][Une photo en noir et blanc d'un magasin général et d'une forge datant des années 1800. Une ancienne automobile est garée entre les deux établissements.][NARRATEUR :] L’atelier a été utilisé de 1847 à 1959 par divers forgerons. Il a notamment été loué en 1884 et en 1885 par William Beaton, fils d’Hector Beaton (secrétaire de canton) et frère de Donald Beaton (secrétaire de canton).[Un portrait en noir et blanc du forgeron local Robert Grieg.][Une photo en noir et blanc de James Peak et du forgeron Mike Read assis côte à côte, avec leurs jambes croisées.][NARRATEUR :] Plusieurs anciens forgerons ont utilisé l’atelier pour fabriquer des chariots. George Law, Patrick Reede et William Marshall ont tous annoncé leurs services de fabrication et de réparation de chariots dans les journaux locaux. Walter Wilson a été le dernier forgeron à travailler dans cet atelier à son emplacement d’origine.[Une photo de Bill Lishman parlant devant un public.][Une photo d'un Bill Lishman plus jeune accroupi à côté de son avion ultraléger.][NARRATEUR :] Après la retraite de Wilson, la famille Rogers a loué la maison du forgeron d’Edna Green et a utilisé l’atelier comme écurie. Les artistes Bill Lishman et Brian McKenzie ont loué l’atelier et l’ont utilisé comme studio dans les années 1960. Roy Rogers a loué l’atelier et la maison d’Edna Green à Bill Lishman pour seulement 50 dollars par mois.[Une photo d'archive de l'extérieur de la forge pendant la journée.][NARRATEUR :] Construit en 1856 comme atelier de forge et de fabrique de chariots à Greenwood, cet élément essentiel de l’histoire de Pickering a fait l’objet de travaux de remodelage et de rénovation passionnants qui permettront d’intégrer le passé au présent grâce à des moyens interactifs de pointe.[Geordie froisse des morceaux de journaux à côté de la forge à l'intérieur la forge de Musée village de Pickering.][GEORDIE LE FORGERON :] « Je vais vous montrer comment mon père m’a appris à démarrer avec du papier journal. Il utilisait beaucoup de choses différentes. »[Un plan de Geordie qui fait tourner le ventilateur à l'intérieur de la forge. Il jette ensuite les morceaux de journal à l'intérieur de la forge.][GEORDIE LE FORGERON :] « Faites une boule et mettez-la à l'intérieur. Ensuite, donnez-lui la forme d’un petit champignon. »[Geordie repositionne le charbon à l'intérieur de la forge à l'aide d'une petite pelle métallique. La fumée commence à s'élever.][NARRATEUR :] Notre forgeron du musée-village de Pickering, Geordie Lishman, a accepté de relever le défi de créer une sculpture en métal en utilisant une variété de techniques traditionnelles et modernes.
Si vous étiez un forgeron chargé de fabriquer une œuvre d’art métallique, que feriez-vous ? Comment utiliseriez-vous les nouvelles et anciennes technologies pour créer une œuvre d’art métallique esthétique à cette époque ? Regardez la vidéo ci-dessous pour le savoir. |
Défi de forgeron des années 1960 |
[NARRATEUR :] Le forgeron doit intervenir pour faire augmenter la température. Traditionnellement, il utilisait de grands soufflets et demandait l’aide d’un ouvrier supplémentaire.[Geordie continue de repositionner le charbon dans la forge à l'aide de la pelle métallique. De la fumée apparaît de plus en plus pendant qu'il fait cela, jusqu'à ce qu'il finisse par voir des flammes parmi le charbon.][Un gros plan sur les flammes à l'intérieur de la forge à charbon.][Geordie tourne le ventilateur à côté de la forge en briques. On peut voir de la fumée s'élever du milieu de la forge.][NARRATEUR :] Cependant, avec l’évolution de la forge, les forgerons ont commencé à utiliser des souffleurs à manivelle pour alimenter le feu en air et le rendre ainsi plus chaud. Le forgeron devait alors décider quel type de chaleur était nécessaire. Il y avait trois types de chaleur : la chaleur boule de neige (ou chaleur blanche), la chaleur de soudage complet et la chaleur de soudage faible ou légère.[Les flammes continuent de brûler à l'intérieur de la forge à charbon. Geordie prend une pince et déplace le charbon à l'intérieur de la forge.][GEORDIE LE FORGERON :] « C’est ce qui va brûler et maintenir la chaleur pendant que le charbon s’allume. »[Un gros plan des flammes brûlant brillamment à l'intérieur de la forge à charbon.][GEORDIE LE FORGERON :] « Donc, mon but sera de chauffer ça bien fort et de créer deux longs morceaux de métal effilés. »[Geordie utilise une pince pour tenir une épaisse tige métallique chauffée au-dessus d'une enclume. Il martèle l'extrémité chauffée à plusieurs fois.][Geordie présente la fourche de pliage fixée sur une table en bois à l'intérieur la forge.][La tige métallique a maintenant une extrémité effilée sur un côté. Geordie place l'extrémité pointue sur la face de l'enclume et commence à l'aplatir avec un marteau.][Geordie transporte la tige métallique effilée à la fourche de pliage sur une table et la place au milieu. Il commence à tordre la tige chauffée jusqu'à ce qu'elle se courbe en forme de la lettre « C ».][GEORDIE LE FORGERON :] : « Donc, pour faire un morceau de métal effilé, je vais d’abord l’aplatir progressivement. Ainsi, en le rendant plus mince dans un sens, je le rends plus gros dans l’autre sens. Donc, c’est large dans ce sens-ci et mince dans ce sens-ci. »[Geordie place la tige métallique courbée et effilée sur la bigorne de l'enclume et martèle autour d'elle, créant une forme courbe plus lisse. Il la déplace ensuite vers la face de l'enclume et martèle soigneusement l'extrémité métallique effilée.][Geordie prend la tige métallique éffilée avec une pince et la plonge dans un seau d'eau. L'eau grésille et de la fumée s'élève pendant qu'il fait cela.][GEORDIE LISHMAN :] « D’accord, alors je vais le refroidis de ce côté-ci, et ej vais le refaire de l’autre côté. »[Geordie prend la tige métallique chauffée et place l'extrémité opposée, non effilée, sur l'enclume à l'aide d'une pince. Il prend ses marteaux et martèle le morceau de métal, en effectuant les mêmes gestes que pour l'extrémité opposée.][Un gros plan de Geordie martelant la tige métallique chauffée sur l'enclume.][NARRATEUR :] Geordie effectue une opération connue sous le nom de « trempe ». La trempe est un type de traitement thermique qui permet de définir la ténacité et la dureté de l’acier. La trempe consiste à chauffer un morceau d’acier à une température élevée et à le plonger dans de l’eau. Ce processus augmente la dureté au détriment de la résilience. Plus l’acier a une teneur en carbone élevée, plus son refroidissement sera rapide, et plus l’outil sera dur.[Geordie continue de marteler le morceau de métal sur l'enclume à l'aide de sa pince et son marteau.][Geordie utilise la fourche de pliage et place l'extrémité chauffée de la tige métallique entre les deux dents. Il commence à tordre le métal pour former une courbe en forme de la lettre « C » à l'aide d'une pince.][Geordie retourne vers l'enclume avec le morceau de métal effilé et continue à le marteler. Il fait des allers-retours entre la face et la bigorne de l'enclume.][Geordie place la pièce le métal effilé terminée sur la face de l'enclume. La caméra fait un zoom sur le produit fini.][La vidéo fait une transition vers l'atelier de Geordie. Il est à l'extérieur, portant un casque de soudure et une paire de gants de soudure. Geordie s'accroupit tout en utilisant un appareil de soudage afin de fixer les morceaux métalliques effilées sur une sculpture d'art métallique plus grande.][Geordie se tient à côté de sa sculpture en métal à l'extérieur de son atelier. La sculpture est composée d'étroites tiges métallique. On peut voir deux formes de cœur au centre de la sculpture, et des tourbillons de métal et des lignes courbes sont attachés à toute la sculpture.][Geordie assemble les derniers morceaux de sa sculpture en métal pour révéler le mot « LOVE » au-dessus des morceaux de métal.][AVEC DES REMERCIEMENTS SPÉCIAUX À : GEORDIE LISHMAN ET SA FAMILLE.][SOURCES DES PHOTOS D’ARCHIVES :LA FAMILLE LISHMANVILLAGE DES PIONNIERS LANGBIBLIOTHÈQUE DE PICKERINGMARTIN LIPMAN] |
L’essor de l’industrialisation
Le mouvement « Arts and Crafts »
Un changement rapide au tournant du siècle
L’avènement de l’automobile
La forge comme forme d’art
La forge dans le monde moderne